L’ICN au lycée Condorcet

ICNLes élèves du Lycée Condorcet devraient pouvoir suivre un nouvel enseignement à la rentrée 2016 : Informatique et Création Numérique.
Pourquoi étudier l’informatique en option ou en enseignement d’exploration?
Voici quelques éléments de réponse:

Le système de numération romain qui convenait pour compter, pour énumérer, pour distinguer la IIe cohorte de la IVe ne convenait plus à la fin du Moyen Age, pour le commerce et les nouvelles activités de l’époque.

Essayez de réaliser la multiplication XLIX * XV  à l’aide de la notation romaine pour vous en convaincre si besoin.

On a alors progressivement utilisé le système de numération indo-arabe pour s’adapter aux nouveaux besoins.

On observe une révolution similaire à notre époque. On compte en 2016 environ 10 milliards d’appareils connectés pour 7 milliards d’êtres humains ce qui fait du binaire le langage le plus utilisé.

De nombreux problèmes se résolvent à présent en passant par trois étapes:
-transformation des données d’un problème en information.
-traitement algorithmique de cette information.
-restitution de la solution sous une forme utile, acceptable, agréable.

Cette façon de résoudre un problème, en passant par la transformation en information et sa résolution informatique repose sur ce qui s’appelle en anglais le computational thinking.

Nos voisins américains l’ont bien compris. Voici une vidéo de Barack Obama de décembre 2013 sur le sujet:

Le 10 décembre 2015, les États-Unis ont adopté le «Every Student Succeeds Act (ESSA)». Cette loi reconnaît que l’informatique est une discipline fondamentale, comme la lecture et l’écriture, vitale pour une éducation complète du XXIe siècle.