Les feux de Berlin : épisode 3

Après une période intense de formation, l’heure de vérité avait sonné ce matin pour les élèves. Muni par groupe d’une mission secrète, ils devaient dans un temps limité prouver leur bravoure à l’épreuve du métro berlinois. Nous envisageons d’ici la fin de semaine, la délivrance d’un permis d’autonomie.

Après l’effort, le réconfort, direction une boutique de chocolat où tout Berlin leur apparaissait cette fois sous forme de miniardises.
Puis, détour par l’université Humboldt et son impressionnante bibliothèque Grimm Zentrum pour atteindre notre visite : die Berliner Unterwelten. Nous voilà embarqués dans les souterrains de la ville qui servaient d’abris pendant les bombardements de la seconde guerre mondiale. Une heure et demi d’histoire plus tard, nous regagnons la surface cultivés mais affamés. Une pause s’impose.
Pour assurer la transition chronologique, nous partons à la découverte de l’est berlinois avec en particulier la vitrine soviétique: Karl Marx Allee. Nous faisons bien entendu plusieurs arrêts sur Alexanderplatz sous l’oeil attentif de la Fernsehturm.
Le capitalisme s’étant cependant imposé dans la capitale réunifiée, nous ne pouvons faire moins qu’un temps libre accordé dans son emblème commercial: Alexa