Les feux de Berlin : épisode final

Après des adieux plein d’émotions avec les familles, c’est avec les valises et nos sandwichs que nous partons arpenter une dernière fois la ville. Étrange impression que ce Berlin d’un jour férié, les rues et les métros sont déserts, la ville semble nous appartenir.

Directions le Kurfürstendamm, l’ancien centre ville de Berlin. Connu pour sa vie active dans les années 20, le cours est pratiquement rasé pendant la guerre ce dont témoigne l’église aux souvenirs, gardée en état. La station de métro est le dernier reliquat des années folles. Puis, nous nous dirigeons vers le KaDeWe (Kaufhaus des Westens), un immense centre commercial avec des galeries dédiées à la gastronomie. Ce centre fut la fierté de l’ouest pendant la séparation. Des immeubles très modernes se mélangent à ce décors, le message semble compris, l’histoire de Berlin est complexe.

Nous partons donc en expéditions Ubahn/ Sbahn pour notre dernière étape, Treptower Park qui abrite le fameux Spreepark. Au bord de la Spree, nous nous promenons donc dans la forêt pour tomber sur cet ancien parc d’attraction abandonné qui était un loisir connu de RDA. La grande roue décolorée tourne encore en grinçant dans le vent … Après toutes ces émotions, nous trouvons une cabane près de la Spree pour un dernier pique-nique.

Le temps est venu de rejoindre l’aéroport. Sans oublier bien sûr une dernière Curry Wurst avant l’avion !

Bonnes vacances à toutes et à tous!