Séjour des correspondants du JKG de Leonberg !

Arrivés le 9 Mai 2017 en fin d’après-midi en nous apportant le soleil, les 12 correspondants du Johannes Kepler Gymnasium de Leonberg et leur professeur Mme Röhrauer ont vécu une semaine franco-comtoise « Wie Gott in Frankreich » sous le signe des 40 ans du jumelage entre Belfort et Leonberg !

La première journée des élèves du JKG à Belfort a débuté par un accueil chaleureux de M. Roinard, où viennoiseries et jus de fruits ont fourni l’énergie pour ensuite arpenter tous les recoins du Lycée Condorcet, de l’internat au CVL en passant par la salle des professeurs ou les salles de cours.

                                                      

Après une courte pause, le groupe de Leonberg s’est ensuite rendu au CDI, où Mme Onimus leur a permis de découvrir toutes les ressources à leur disposition pour une recherche sur les personnes célèbres qui ont donné leur nom aux lycées belfortains (de Condorcet à Diderot en passant par Courbet et Follereau).

Puis, à 12h, Français et Allemands se sont retrouvés pour profiter ensemble pleinement de l’après-midi printanière.

Le Jeudi 11 Mai 2017, les correspondants se sont tous rendus à Mulhouse pour une « Journée franco-allemande » sous le signe de l’automobile et de l’histoire.

                                          

Le Vendredi 12 Mai 2017, les élèves ont finalisé leur travail de recherches et d’interviews sur les 40 ans du jumelage entre Belfort et Leonberg en interrogeant plusieurs membres de la communauté éducative du Lycée.

Puis l’après-midi, les correspondants allemands se sont rendus à la Citadelle de Belfort pour une visite du site par M. Bernat.

Le week-end fut ensuite marqué par les festivités officielles pour célébrer les 40 ans du jumelage entre Belfort et Leonberg.

                                               

Articles dans la presse allemande :

Stuttgarter Zeitung –  http://www.stuttgarter-zeitung.de/inhalt.staedtepartnerschaft-leonberg-belfort-vive-l-amiti-es-lebe-die-freundschaft.1d731e85-84f3-4659-8557-ab8d779b57d1.html

http://www.stuttgarter-zeitung.de/inhalt.leonberg-auf-der-sonnenseite-des-deutsch-franzoesischen-lebens.bd42c3b6-1f8c-4599-9e43-d08d204d9a6c.html

Amtsblatt Leonberg – https://www.leonberg.de/PDF/Amtsblatt_Ausgabe_17_05_2017.PDF?ObjSvrID=2691&ObjID=578&ObjLa=1&Ext=PDF&WTR=1&_ts=

Le Lundi 15 Mai 2017, les élèves allemands ont ensuite visité Montbéliard, avant d’assister à des cours d’italien, d’allemand, d’anglais et d’histoire au Lycée Condorcet. Puis, ils ont été reçu à la Mairie de Belfort par Mme Delphine Mentré.

Le Mardi 16 Mai 2017, l’heure du départ avait de nouveau sonné et les correspondants se sont donc quittés en prenant date pour se revoir au plus vite, par exemple durant l’été !