Les lycéens du Condorcet à l’heure anglaise du 12 au 17 novembre 2017 !

Pour compléter leur parcours de formation en anglais, 48 élèves de Seconde, Première & Terminale du lycée Condorcet, dont 25 en section européenne STMG Management, ont vécu au rythme anglais du 12 au 17 novembre. La visite de l’usine automobile Jaguar Land Rover de Castle Bromwich fut le point fort du voyage !

Après une traversée maritime entre Calais et Douvres un peu remuante pour certains, le groupe motivé a visité Oxford et a pu découvrir ses fameux collèges anglais. L’ombre d’Harry Potter a planné sur le groupe ! Le voyage a continué en direction de Birmingham, avec une halte dans le village typique des Costwolds, Bourton-on-the -water. La météo clémente et les paysages des Costwolds ont charmé plus d’un élève, certains se projetant déjà en tant que futur étudiant Erasmus ! Au terme de cette première journée bien remplie, les familles anglaises ont accueilli nos lycéens impatients de faire connaissance de leurs hôtes.

La visite de l’usine automobile Jaguar Land Rover de Castle Bromwich fut le couronnement de la journée du mardi. Répartis en petits groupe, chacun a été captivé par la robotisation de l’usine, les processus de production clairement explicités. L’écoute fut au rendez-vous, les questions ont fusé, et la visite s’est achevée par l’invitation de se mettre au volant d’une voiture Jaguar !! Le groupe a également visité Birmingham, deuxième ville la plus peuplée d’Angleterre après Londres. Les élèves furent impressionnés par la nouvelle bibliothèque de Birmingham, la plus grande d’Europe, avec ses jardins sur le toit et sa façade ornées d’anneaux métalliques. Une journée bien remplie et chacun fut impatient de retrouver sa famille d’hôte pour échanger sur la journée.

Le jour suivant, le château de Warwick construit par Guillaume le Conquérant en 1068 a plongé le groupe dans l’histoire anglaise. Le château situé sur une falaise dominant un méandre de la rivière Avon a offert un cadre exceptionnel de la nature anglaise. Le voyage a ensuite continué à Coventry, ville médiévale, avec la visite du Musée des Transports. Les connaissances acquises en cours d’histoire sur la seconde guerre mondiale ont permis à chaque élève de comprendre le vécu de Coventry, qui a subi des bombardements massifs de la Luftwaffe le 14 novembre 1940. Les élèves ont découvert ainsi la cathédrale de Coventry volontairement laissée telle que l’avait réduite le bombardement.

Le jeudi matin, chaque élève a pris congé de sa famille d’hôtes avec un serrement au cœur. Le circuit découverte de Londres en car a permis à chacun de redécouvrir ou de découvrir la capitale du Royaume-Uni avec ses monuments qui ornent les livres scolaires. La découverte à pieds des extérieurs du Parc Olympique à Westfield Stradford City, situé dans l’Est de Londres, permit de prendre conscience de la transformation continue de la capitale. La journée s’est terminée par du « shopping » dans le plus grand centre commercial d’Europe avec ses 250 boutiques et 70 points de restauration.

La traversée du retour Douvres-Calais fut plus calme, et chaque élève a pu raconter ses anecdotes ! Arrivée au lycée Condorcet vendredi 17 novembre, vers 8 h 15… avec la question « A quand le prochain voyage avec une visite d’entreprise  ??? ». Wait and see…

Laetitia Claudel, Marielle Bigeard

Patricia Cuisson, Armelle Pougnet