Safer Internet Day 2018

Le Safer Internet Day est un événement mondial organisé par le réseau européen Insafe pour la Commission européenne qui a lieu tous les ans au mois de février pour promovoir un meilleur Internet pour les jeunes. Célébré dans plus de 110 pays dans le monde entier, le Safer Internet Day a rapidement dépassé les frontières de l’Europe pour devenir au fil des ans un rendez-vous incontournable en matière d’éducation au média Internet et de e-sécurité. En France, le Safer Internet Day est organisé, au sein du Centre Safer Internet national par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation aux usages responsables du numérique membre du réseau insafe.

Cette année, le coup d’envoi du Safer Internet Day aura lieu le mardi 6 février 2018. En France, comme dans de nombreux autres pays, il se poursuivra pendant tout le mois de février.

Et cette année encore, Internet sans Crainte mobilise tous les acteurs de la communauté éducative autour de la mise en place d’actions de sensibilisation sur le développement de l’esprit critique comme compétence citoyenne du 21ème siècle. Le programme national de sensibilisation a choisi de concentrer ses actions autour de cette thématique au coeur des usages des enfants et des jeunes.

Dans une société de l’information, où 4 milliards de contenus partagés chaque jour sur les réseaux sociaux, mêlant sans distinction info, intox, « fake news », il devient primordial de donner les clés pour interroger et mettre en perspective l’information, se saisir des enjeux liés à la fabrique de l’information.

Plus d’informations sur : Internet sans crainte et le site européen Safer Internet