STS Commerce international à Freiburg im Breisgau

En cette veille de printemps ce fut Freiburg sous la neige – mais pas pour aller au marché de Noël !

Après une visite – découverte du centre ville, les étudiants de première année du BTS Commerce International ont  été chaleureusement accueillis par l’entreprise de transport et logistique Dachser . Ils  ont pu se rendre compte de la réalité et de la complexité d’un réseau de services logistiques : accueil par Mme Guth , directrice des ressources humaines ,  présentation de l’entreprise ,  projection d’un film informatif , visite guidée des vastes entrepôts avec explications de différents concepts tels que « transport en groupage » , « chargement partiel » , « chargement complet » etc…

Lorsque Thomas Dachser fonde sa société de transport à Kempten en 1930, il pose les bases de ce qui allait devenir une « success story ». Cela témoigne de l’évolution du monde des affaires au cours des 80 dernières années. Mais cela reflète également les changements dynamiques associés à l’industrie de la logistique à l’heure de l’internationalisation et du progrès technologique.

Une visite très intéressante pour nos étudiants de CI ! Par ailleurs,  en écoutant Mme Guth s’exprimer dans un français parfait et leur expliquer que sa maîtrise du français lui avait permis d’être plus facilement embauchée chez Dachser , ils ont également pu prendre la mesure de l’importance de la maîtrise des langues étrangères dans notre économie mondialisée !