e twinning ? Qu’est ce que c’est ?

eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 43 pays participants la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE. Plus de 550 000 enseignants sont inscrits dans la communauté eTwinning en ligne (février 2018). eTwinning fait partie du programme européen, Erasmus+.

En plus de ce réseau étendu d’enseignants, eTwinning met à disposition des outils de communication et d’échanges pour les projets, tous gratuits et sécurisés. Chaque pays participant à cette action est doté d’un bureau d’assistance national qui fournit un soutien pédagogique et technique aux enseignants inscrits.

Un peu plus sur eTwinning…

eTwinning encourage la coopération pédagogique en Europe via l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (TIC). Elle a été mise en place afin d’offrir aux élèves l’occasion d’apprendre ensemble, de partager leurs connaissances, d’échanger leurs points de vue et de se faire des amis. Elle permet la prise de conscience d’un modèle de société européen multilingue et multiculturel. Les outils en ligne d’eTwinning servent également aux porteurs de projets Erasmus+ dans leur recherche de partenaire et tout au long du projet avec l’espace virtuel de projet.