Atelier Marketing de soi pour les étudiants de la STS Commerce International

Rapidement remis dans le bain, les étudiants BTS CI2 du Lycée Condorcet ont participé à un atelier «Marketing de soi» animé par les professeurs de la section le jour de la rentrée !

Les étudiants entament leur deuxième année de formation avec comme premier objectif de trouver un stage en entreprise. Ils devront, en effet, effectuer une période de formation en entreprise de 5 semaines  – du 04 au 29 mars 2019 – dans le domaine de la gestion des opérations import-export.

Afin de les accompagner dans leurs démarches, les enseignants de l’équipe ont programmé un séminaire de groupe intitulé « Marketing de soi ».

Cet atelier s’articule autour de trois axes :

  • L’objectif de se connaître (ses compétences personnelles et professionnelles) ;
  • Créer des outils de communication personnelle (CV, lettre de motivation, gestion de la présence sur les réseaux sociaux) ;
  • Et optimiser sa recherche.

Les étudiants ont ensuite eu l’opportunité de profiter de l’expertise en matière de recrutement de Mme Emilie Havret, RH Manager chez Flex-N-Gate Europe, à Burnhaup-le-Haut dans le Haut-Rhin. Après avoir présenté son parcours et ses attentes en tant que recruteur, Mme Havret a porté un regard critique et constructif sur les outils de communication des étudiants, CV et lettre de motivation.

A l’issue de cet atelier, les étudiants ont en main toutes les cartes pour concevoir leurs CV et lettres de motivation et ainsi espérer décrocher rapidement un terrain de stage. Ils ont également constaté que la principale difficulté consiste finalement à établir un diagnostic objectif de leurs propres forces et faiblesses…

L’équipe pédagogique de la STS Commercial International remercie sincèrement Madame Havret pour sa collaboration et la réussite de ce premier atelier thématique de l’année.