Visite de l’espace Gantner BTS SIO

Exposition Comment sortir du désenchantement du numérique 

Nous avons pu voir une œuvre qui se nomme « Shanghai archéologues » de Nicolas Maigret et Maria Roszkowska et conçu par Clément Renaud et Hongyuan Qu.
Cela est une « vitrine » démontrant plusieurs téléphones portables chacun personnalisé pour un type d’utilisation très spécial, comme le téléphone briquet ou encore le téléphone grenade, tous ces téléphones ont bien été créé dans le but de soi une flamme soit explosé, suivant le modèle bien entendu, il y avait aussi le téléphone de prisonnier, minuscule et très facilement cachable, c’était assez étonnant et intéressant de voir tous ces types de téléphones vraiment atypiques et sortant de l’ordinaire.
C’est une combinaison de créativité, copie/piratage et compétences autodidactes, certes de qualité médiocre mais avec des propriétés et des styles extraordinaires qui défi l’approche standardisé de l’Occident qui masques l’obsolescence programmée.
Je ne savais personnellement pas que des types de téléphones si différents existaient et la découverte de ce stand chinois était très intéressante.
Théo