Troisième jour à Brême : un peu d’histoire !

Vendredi 14 décembre, les élèves français et leurs correspondants allemands ont visité le bunker Valentin, complexe militaire mis en place par les nazis pour fabriquer des sous-marins. Lors d’ateliers, ils ont pu comprendre que ce bâtiment était destiné à des fins funestes et qu’il avait été construit par des déportés contre leur gré – loin de la mystification propagée par les mouvements néo-nazis et le régime de l’époque. Les élèves ont lutté contre le froid mordant avant de partir en week-end dans les familles.

Dimanche matin, à l’initiative d’une élève allemande et de sa maman concertiste, les plus mélomanes d’entre eux se sont retrouvés en ville pour assister au Concert de Noël donné par la Philharmonie de Brême. Époustouflant !