Tu es en Seconde ? Première ? Terminale ? As-tu pensé au secteur du TRANSPORT-LOGISTIQUE ?… un monde d’opportunités !

La deuxième semaine de l’orientation a débuté ce lundi 21 janvier avec l’intervention de Madame Sophie HIHN, déléguée régionale de l’AFT, organisme de développement de la formation professionnelle transport et logistique.

Madame HIHN a présenté les métiers du secteur du transport et de la logistique, de l’approvisionnement jusqu’à la distribution, devant 70 élèves de Première et Terminale Sciences et Technologies du Management et de la Gestion.

Les élèves ont ainsi réalisé que le secteur du transport et de la logistique représentait près de 700 000 salariés, et qu’il était demandeur de profils très divers, depuis le baccalauréat professionnel jusqu’au diplôme d’ingénieur spécialisé ou de master spécialisé, en passant par les BTS ou DUT. Des vidéos mettant en scène des salariés ont permis de découvrir les métiers de logisticien, agent de transit, responsable d’entrepôt, d’affréteur.

Les compétences peuvent s’acquérir en formation initiale ou d’apprentissage, avec tout baccalauréat. A titre d’exemple, l’IUT de Vesoul forme de futurs professionnels de la gestion des flux à Bac + 2 (DUT) et Bac + 3 (licences professionnelles).

Les exigences ? Avoir un bon relationnel, être réactif, et ne pas négliger l’anglais, la langue de travail ! Les compétences s’acquièrent en formation et grâce à des stages.

En plus, le secteur du transport et de la logistique intègre 49 % de femmes dans les formations post-bac, dans les métiers du management, dans le secteur de la douane notamment.

Tu es intéressé(e) ? Tu souhaites effectuer un stage dans une entreprise du secteur transport logistique ? Tu recherches un métier d’avenir ? Ose et va sur le site http://aft-dev.com/ou bien contacte Mme Pougnet ou Mme Cuisson au lycée Condorcet via ton professeur principal.

Et encore merci à Madame HIHN pour cette belle découverte des métiers du transport et de la logistique  !

Patricia CUISSON & Armelle Pougnet