Une belle démonstration d’éloquence pour cette 1ère édition « Les mots dans l’Aire »

Au départ :

9 finalistes des STS Négociation Relation Clients du lycée Germaine Tillion de Montbéliard et Commerce International du lycée Condorcet

1 jury composé de personnalités d’horizons divers mais aguerries à l’art de la parole (comédienne, élue, avocate, directrice de théâtre, procureur de la République, journaliste, chef d’entreprise)

Un sujet : « Faut-il être égoïste pour réussir ? »

Un objectif : persuader, convaincre, séduire le jury grâce à une argumentation solide et des qualités d’interprétation.

Cette finale inter-lycées « Les mots dans l’Aire » du 13 février est l’aboutissement d’une formation. Nos étudiants ont appris à argumenter à l’écrit et les ateliers théâtre ont permis, entre autres, de prendre conscience que l’image que l’on donne de soi et les émotions déployées sont aussi essentielles pour convaincre.

Les 9 finalistes ont vraiment puisé au fond d’eux la force d’un discours sincère et authentique.

Yamna, Shérazade et  Soukaina en 2èmeannée de BTS Commerce International ont brillamment relevé ce défi formateur en obtenant respectivement  les 1er, 2ème et 3ème prix.

Yamna : « Ce concours d’éloquence m’a apporté de l’expérience, davantage de confiance et une fierté pour moi-même. Le conseil que je donnerai à des candidats éventuels : surpasser ses peurs, son stress et croire en ce que l’on dit. »

Nous adressons toutes nos félicitations à ces 3 étudiantes mais également à Marie et Elralia pour leur implication et leurs belles performances d’art oratoire.

Un grand merci également aux membres du jury qui ont accepté de donner un peu de leur temps précieux et d’avoir permis la réalisation de ce projet inter-lycées.

Cette précieuse expérience ajoute une compétence à nos étudiants non négligeable pour leur future vie professionnelle.

J. Glasson, K. Morelle, A. Pougnet

Chérie FM