Séjour belfortain des 26 lycéens du JKG de Leonberg !

C’est une semaine haute en couleurs qui se termine pour les 26 élèves du Johannes Kepler Gymnasium de Leonberg, venus avec leurs professeurs Mmes Streißle et Röhrauer.

Après un week-end en famille pour découvrir le quotidien de leurs correspondants français, M. Kempf a accueillis Lundi matin personnellement les élèves et les professeurs en mettant en avant tout l’enjeu de l’amitié franco-allemande dans la perspective européenne. Ensuite la journée fut consacrée à la découverte de Belfort (ville et Citadelle) avant une réception chaleureuse à la Mairie par Mme Monnot.

Le Mardi, les élèves allemands se sont rendus sur les traces de Schickhardt – le Léonard de Vinci souabe – à Montbéliard, avant de retrouver leurs correspondants pour assister à des cours « à la française ».

Le Mercredi, Mme Onimmus a reçu tout le groupe allemand pour une découverte du CDI (lieu qui n’existe pas au JKG de Leonberg), puis une recherche biographique autour de figures emblématiques pour les Lycées belfortains : Condorcet, Diderot, Courbet et Follereau. La mise en commun a ensuite permis de mettre en lumière les grands principes des Lumières, fondateurs du socle républicain de l’Education Nationale en France et de mesurer la différence avec l’influence de l’Aufklärung en Allemagne.

Le Jeudi, élèves français et allemands se sont rendus tous ensemble avec Mme Caty à Besançon pour une Journée franco-allemande (Citadelle et centre ville); point d’orgue du séjour.

Puis le vendredi, après un petit-déjeuner franco-allemand, l’heure du départ avait déjà sonné. Pour certains, il ne s’agissait que d’un au revoir car rendez-vous est déjà pris en été pour des retrouvailles en terre souabe !