25 LYCEENS EN VOYAGE A ST PETERSBOURG DU 12 AU 18 AVRIL ! UNE EXPERIENCE FORTE ET INOUBLIABLE POUR SCELLER L’AMITIE FRANCO-RUSSE

C’est devenu maintenant un rituel pour les élèves du lycée Condorcet qui apprennent le russe depuis la classe de seconde : un voyage en Russie est organisé tous les 2 ans grâce à la pugnacité et l’enthousiasme de Tatiana Mozzon, professeur de russe. Cette année, du 12 au 18 avril, 19 élèves du lycée Condorcet, issus de Seconde, Première, Terminale, ont donc participé au voyage à Saint-Pétersbourg, et 6 élèves du lycée Cuvier de Montbéliard, également élèves de Tatiana Mozzon, se sont joints au groupe, accompagnés de Patricia Cuisson, Professeur d’Économie-Gestion.

Le départ a eu lieu à l’aéroport de Zurich, et l’ambiance était de mise. Dès l’arrivée à 13 h 30 à Saint-Pétersbourg, le guide attendait le groupe pour un tour d’orientation. Le programme culturel s’est enchaîné dans la semaine, dans la bonne humeur et avec l’avidité de découvrir une ville inoubliable.

Les points forts de la semaine : la cathédrale Notre-Dame de Kazan, l’Ermitage, le plus grand et le plus célèbre musée de Russie, le Palais de Catherine avec son célèbre Cabinet d’ambre, la Forteresse St Pierre et Paul avec sa cathédrale, le musée-appartement d’Alexandre Pouchkine, poète national russe, le musée russe, le musée de la grande maquette, l’Église du Saint Sauveur sur le Sang versé, la cathédrale St Isaac.

Se déplacer en métro fut également une expérience inédite : certaines stations sont de véritables œuvres d’art, le métro est très profond à cause du terrain très marécageux qui a nécessité de creuser très profondément. La cohésion du groupe fut parfaite et à la fin du séjour, chacun avait pris ses repères !

Grâce à la vente de gâteaux organisée par les élèves au lycée Condorcet, le groupe a pu financer une balade en bateau sur la Neva pour visiter Saint-Pétersbourg sous un autre angle. Plusieurs îles en effet composent cette superbe ville, traversée aussi bien par la large Neva que par différents canaux. Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme la « Venise de Nord » !

Mais le point culminant du séjour fut le mardi 16 avril, journée qui fut passé au lycée 266 de Saint-Pétersbourg (car chaque lycée est identifié par un numéro !). Pour marquer l’amitié franco-russe, le groupe a récité un poème russe et chanté Les Champs Élysés ; les correspondants russes avaient préparé un spectacle de chansons françaises. L’émotion fut à son apogée avec la chanson Le Temps des cathédrales, pour marquer un temps de recueillement après l’incendie de Notre Dame de Paris. Les jeunes russes et français se sont enfin retrouvés au gymnase pour un match amical du ballon prisonnier, avant un repas bien mérité au lycée !

Que d’émotions et de belles découvertes au cours de ce voyage ! Et rendez-vous en 2021 pour un prochain voyage en Russie avec Tatiana Mozzon !

Mais, tu es attiré(e) par une langue slave ? le Russe ? Le lycée Condorcet te permet d’apprendre dès la seconde le russe en LV3. N’hésite pas !