PARCOURSUP ACCOMPAGNEMENT DES ELEVES

Comme suite à la communication ministérielle de ce jour concernant certaines modifications de réponses sur la plateforme PARCOURSUP les élèves et/ou les familles concernés pourront être reçus en entretien ce vendredi 17/05/2019 à partir de 13h30 au CDI.

Les professeurs principaux présents et la Psychologue de l’Education Nationale assureront une permanence tout au long de l’après-midi pour les accompagner et les conseiller.

L’auteure Dominique Manotti au lycée mardi prochain

Remise de diplômes e Twinning

Les élèves lauréats du label national et européen eTwinning se verront remettre leur diplôme
Lundi 20 mai à 18h en salle de restauration
Lors d’une courte cérémonie , les élèves vous présenteront leur travail et nous célèbrerons leur réussite autour d’un verre.
Merci de venir les soutenir.

25 LYCEENS EN VOYAGE A ST PETERSBOURG DU 12 AU 18 AVRIL ! UNE EXPERIENCE FORTE ET INOUBLIABLE POUR SCELLER L’AMITIE FRANCO-RUSSE

C’est devenu maintenant un rituel pour les élèves du lycée Condorcet qui apprennent le russe depuis la classe de seconde : un voyage en Russie est organisé tous les 2 ans grâce à la pugnacité et l’enthousiasme de Tatiana Mozzon, professeur de russe. Cette année, du 12 au 18 avril, 19 élèves du lycée Condorcet, issus de Seconde, Première, Terminale, ont donc participé au voyage à Saint-Pétersbourg, et 6 élèves du lycée Cuvier de Montbéliard, également élèves de Tatiana Mozzon, se sont joints au groupe, accompagnés de Patricia Cuisson, Professeur d’Économie-Gestion.

Le départ a eu lieu à l’aéroport de Zurich, et l’ambiance était de mise. Dès l’arrivée à 13 h 30 à Saint-Pétersbourg, le guide attendait le groupe pour un tour d’orientation. Le programme culturel s’est enchaîné dans la semaine, dans la bonne humeur et avec l’avidité de découvrir une ville inoubliable.

Les points forts de la semaine : la cathédrale Notre-Dame de Kazan, l’Ermitage, le plus grand et le plus célèbre musée de Russie, le Palais de Catherine avec son célèbre Cabinet d’ambre, la Forteresse St Pierre et Paul avec sa cathédrale, le musée-appartement d’Alexandre Pouchkine, poète national russe, le musée russe, le musée de la grande maquette, l’Église du Saint Sauveur sur le Sang versé, la cathédrale St Isaac.

Se déplacer en métro fut également une expérience inédite : certaines stations sont de véritables œuvres d’art, le métro est très profond à cause du terrain très marécageux qui a nécessité de creuser très profondément. La cohésion du groupe fut parfaite et à la fin du séjour, chacun avait pris ses repères !

Lire la suite

Paris – Sur les traces de Zola (fin)

Lors de cette dernière journée, le matin nous sommes allés au jardin des plantes. Puis par la suite nous sommes allés à la médiathèque du muséum d’histoire naturelle ou nous avons revu la théorie scientifique de Darwin qui montre les ancêtres communs de l’homme.  Cette théorie découverte au XIXe siècle montre que les espèces animales et végétales ont du changer pour survivre et ont du s’adapter à leur environnement. Nous avons observé le cabinet de curiosité de Joseph Bonnier de La Mosson. Ensuite l’après-midi, nous sommes allés à la Bibliothèque Nationale de France (BNF) ou nous avons fait des recherches sur Zola a partir de Gallica (le site de la BNF). Puis la guide nous à fait visiter le bâtiment conçu par Dominique Perrault, d’une architecture gigantesque, c’est l’une des plus grandes bibliothèques du monde inaugurée en 1995 par François Mitterrand. Enfin le soir, nous sommes rentrés à Belfort.

Alice, Emma, Lucie, Romain, Sylvana

Paris – Sur les traces de Zola (suite)

Pour cette deuxième journée, nous avons commencé par nous rendre à la place du Trocadéro. Juste à côté se trouvait le muséum de l’homme. Qui nous a rattaché par la suite à Zola car celui ci s’intéressait à l’homme, aux groupes sociaux de l’Homme, mais aussi à son histoire naturelle. Nous avons ensuite profité de la Tour Eiffel depuis la place du Trocadéro. Ensuite nous nous sommes rendus dans les quartiers chics de Paris dont les Champs Élysées, où nous avons pu avoir un quartier libre. Puis nous sommes passés devant l’Élysée et devant les bâtiments du ministère de l’intérieur. Et enfin nous nous sommes rendus aux galeries Lafayette où nous avons pu découvrir le monde des personnes assez aisées financièrement. Pour rentrer, on est passé devant l’opéra Garnier et avons pris le métro jusqu’à l’auberge.

Bryan, Clara, Emma, Isaure, Juliana

Paris – Sur les traces de Zola

Bonjour à tous ! Nous sommes la classe de seconde H, ce matin nous sommes partis à Paris en train pour un voyage scolaire. Notre voyage à débuté par la visite du musée d’Orsay, ensuite nous nous sommes rendus à pied au Panthéon malgré la pluie incessante. Le musée nous a particulièrement plu pour son architecture et ses œuvres abondantes. Le quartier libre sur le boulevard St Michel nous a permis de découvrir Paris par nous-mêmes. Suite à cela nous avons fait un bref passage devant Notre-Dame. Ce premier jour nous a particulièrement plu et nous sommes impatients de découvrir la suite !

Alan, Jade, Lilou, Louis, Sebastien

Journée de sensibilisation sport et handicap

Une  journée de sensibilisation sport et handicap a eu lieu lundi 06 mai en partenariat avec l’Institut d’Education Motrice (IEM) Thérèse Bonnaymé à BELFORT et en coopération avec l’équipe enseignante EPS, l’équipe Vie Scolaire et le Conseil de Vie Lycéenne.

Les élèves de seconde ont participé activement aux ateliers qui leur ont permis d’être confrontés au quotidien des personnes en situation de handicap et aux différentes difficultés rencontrées. Ils ont partagé des moments de convivialité, de tolérance, de vivre-ensemble avec les intervenants présents et les jeunes en situation de handicap et ont ainsi pu développer de nouvelles compétences. Même en étant handicapé, il est possible de pratiquer différentes activités sportives sous un autre angle, et ainsi contribuer à l’épanouissement et au bien-être de ces personnes en situation de handicap.

RETOUR VOYAGE YORK dans la nuit du 7 au 8 mai

24 élèves de 1ère pour représenter le lycée au rallye militaire

Jeudi 12 avril 2019, 24 élèves volontaires de 1ère accompagnés de deux assistants d’éducation  ont participé au challenge militaire  inter-lycées 2019 organisé par la délégation militaire du Territoire de Belfort sur le site de la Miotte.  Encadrés par des réservistes de l’Armée de Terre, ils ont pratiqué différentes activités comme le tir à la carabine, le secourisme au combat, le lancer de grenades, la descente en rappel ou encore le parcours d’obstacles.

 

Lors de cette journée qui s’inscrit dans le cadre du plan de maintien du lien Armée/Nation, nos élèves ont représenté avec sérieux notre lycée, faisant preuve d’une grande motivation et montrant de belles qualités d’entraide et de cohésion de groupe, nous les félicitons pour leur participation!