Retourner à Disciplines

Histoire – Géographie

La classe de Seconde

La classe de seconde est à la charnière du collège et du lycée : il s’agit tout autant d’y prolonger les acquis du collège que d’initier les démarches propres au lycée. Les finalités culturelles, civiques et intellectuelles de l’enseignement sont communes à l’histoire et à la géographie.
Au collège, les élèves ont acquis des connaissances, des notions, des méthodes, des repères chronologiques et spatiaux. Ils ont pris l’habitude d’utiliser des démarches intellectuelles. Il ne s’agit pas au lycée de reprendre à l’identique le parcours chronologique et spatial du collège en l’étoffant, mais de mettre en oeuvre une approche synthétique, conceptuelle et problématisée. Les programmes d’histoire et de géographie permettent la compréhension du monde contemporain par l’étude des sociétés du passé qui ont participé à sa construction et par celle de l’action des sociétés actuelles sur leurs territoires.

Le programme : http://media.education.gouv.fr/file/special_4/72/5/histoire_geographie_143725.pdf

La classe de Première

 

L’histoire et la géographie font partie des enseignements communs de la classe de première des séries générales et des séries technologiques. Les programmes sont identiques en ES et L. Les programmes de S et de STMG sont distincts.
La classe de seconde a permis, sur la base des acquis du collège et dans le prolongement des démarches qui y avaient été initiées, de mettre en œuvre une approche plus synthétique et problématisée, caractérisée par la recherche du sens et l’exercice du raisonnement et de l’esprit critique, répondant aux finalités culturelles, civiques et intellectuelles, communes à l’enseignement de l’histoire et de la géographie.
Les programmes de la classe de première permettent d’approfondir cette approche, qui s’inscrit dans les objectifs d’apprentissage du lycée, et de renforcer la culture et les outils intellectuels indispensables à la construction d’un citoyen éclairé du XXIème siècle.
Ils sont conçus en cohérence avec ceux de la seconde.
Dans la continuité et la complémentarité avec eux, ils donnent des clés de compréhension du monde contemporain et des sociétés et des territoires dans lesquels elles s’inscrivent et agissent.

La classe de Terminale

 

La classe de première des séries ES et L a permis d’approfondir l’approche synthétique et problématisée propre à l’enseignement de l’histoire et de la géographie au lycée et de répondre, grâce à la recherche du sens et à l’exercice du raisonnement et de l’esprit critique, aux finalités culturelles, civiques et intellectuelles de cet enseignement.
En classe terminale, l’histoire et la géographie font partie des enseignements obligatoires.
Les programmes donnent des clés pour une lecture historique et géographique du monde actuel.
Les programmes de la classe terminale de la série STMG sont conçus pour enseigner aux élèves les connaissances nécessaires à la compréhension du monde dans lequel ils vivent. Tenant compte des spécificités de cette série et de l’horaire disponible (une trentaine d’heures en histoire comme en géographie), ils respectent la cohérence de chaque discipline sans prétendre à l’exhaustivité, ni temporelle ni spatiale.
Le programme d’histoire est centré sur les grandes transformations du monde depuis 1945, celui de géographie privilégie l’organisation de l’espace mondial.

Le Baccalauréat en Histoire-Géographie

Les épreuves sont subies à l’écrit dans toutes les séries.

Les coefficients différent en fonction de la série :

ES : coefficient 5

L : coefficient 4

S : coefficient 3

STMG : coefficient 2

 

Pour les séries ES et L, les épreuves se déroulent en 4 heures avec 2 possibilités à l’issue d’un tirage au sort :

Epreuves Bac

 

 

 

 

Pour la série S, les épreuves se déroulent en 3 heures selon des modalités semblables aux séries ES et L :

Bac S

Pour la série STMG, les épreuves se déroulent en 2 heures 30 selon des modalités spécifiques :

L’épreuve comporte deux parties, chacune notée sur 10 points.

 

Première partie

La première partie porte sur les « questions obligatoires » du programme d’histoire et du programme de géographie.

Elle consiste en une série de cinq à sept questions à réponse courte.

Seconde partie

La seconde partie porte sur les « sujets d’étude au choix » du programme d’histoire et du programme de géographie.

Elle consiste en un exercice qui porte sur un ou deux documents. Des notes explicatives peuvent éclairer le ou les documents. Des questions guident le candidat. Quatre exercices sont proposés au choix du candidat, qui en traite un seul.