Enseignements d’exploration

Chaque élève de seconde doit choisir deux enseignements d’exploration, qui ne conditionnent en rien son orientation en première :

  • au moins un enseignement d’exploration d’économie : « principes fondamentaux de l’économie et de la gestion » ou « sciences économiques et sociales »
  • un second enseignement d’exploration, différent du premier, à choisir parmi  les suivants :

Création et activités artistiques : Arts visuels ou patrimoines NOUVEAU

  • développer une culture personnelle
  • réaliser des projets artistiques
  • découvrir les métiers de l’image et les formations qui y mènent

Informatique et création numérique NOUVEAU

  • permettre aux élèves d’appréhender l’informatique en tant que science du traitement automatisé de l’information
  • réfléchir aux enjeux de société qu’impliquent les usages de l’informatique

Langue vivante 3

  • découvrir une langue nouvelle et une autre culture
  • acquérir les bases de la communication orale et écrite ainsi qu’un nouveau système graphique pour certaines langues

Littérature et société

  • connaître les enjeux, la variété et l’intérêt d’une formation littéraire et humaniste
  • percevoir les interactions entre la littérature, l’histoire et la société
  • explorer la diversité des cursus et des activités professionnelles liées aux études littéraires

Méthodes et pratiques scientifiques

  • se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets interdisciplinaires
  • comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société
  • découvrir certains métiers et formations scientifiques

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion

  • découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation et l’étude de structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations, etc.).

Sciences économiques et sociales

  • découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines.

Sciences et laboratoire

  • découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire
  • apprendre à connaître et utiliser des méthodologies et des outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées